Le Musée du dialogue orphelin [8 juillet 2004]

Le Musée de Louvain-la-Neuve, c’était lui, l’homme à l’écharpe rouge. Le Pr Ignace Vandevivere s’est éteint dans la nuit du 5 au 6 juillet. Né à Ypres en 1938, le fondateur et directeur du Musée de Louvain-la-Neuve (1979) était docteur en histoire de l’art et archéologie. Il était aussi professeur ordinaire à la Faculté de philosophie et lettres et conciliait tout naturellement ses deux fonctions, le mode d’exposition des pièces, par exemple, tenant compte des contraintes de l’enseignement. Ignace Vandevivere comparait le Musée à une barque sur laquelle chacun a son rôle à jouer. Ses collaborateurs se souviendront des qualités humaines et de la grande créativité d’un homme qui suscitait celle des autres. Très proche du monde hispanique, il fut notamment commissaire de grandes expositions Europalia Espagne et Portugal. Une rue porte son nom dans la ville de Cervera de Pisuerga en Espagne et cette distinction lui alla droit au cœur. L’universitaire mit aussi la main à la pâte puisqu’il pratiqua la sculpture. Ironie du sort, Ignace Vandevivere s’en va alors que le 25e anniversaire du Musée bat son plein. Fidèle à l’institution jusqu’au bout, il soutenait encore un de ses étudiants en défense de thèse il y a quinze jours. (D.H.)