Fuite de cerveaux dans le ciel bruxellois
[4 juin 2004]

Ce ne seront que des ballons mais leur envol aura le poids de la matière grise que la Communauté française laisse s’envoler sous d’autres cieux. Ce samedi à 14h, les universités francophones de Belgique, rejointes par des membres des Hautes écoles et par la Fédération des étudiants francophones, frapperont à la porte de Hervé Hasquin, Ministre- Président de la Communauté française. Elles lui remettront la «Lettre ouverte aux partis politiques pour un refinancement de la recherche et de l’enseignement supérieur» déjà signée par plus de 11 500 personnes. Elles réclament un plan d’embauche de jeunes chercheurs, assistants et enseignants et un réinvestissement public dans le fonctionnement de la recherche. Jean-Paul Lambert, recteur des Facultés Saint-Louis, Nicolas Donckers, président du corps scientifique de l’UCL et un étudiant administrateur de l’ULB prendront la parole avant un lâcher de ballons symbolisant la fuite des cerveaux. Ce 5 juin à 14h, Place Surlet de Chokier.