Louvain-la-Neuve avant Guadalajara
[31 mars 2004]

On le sait peu, mais le processus de Bologne est suivi de très près par les pays d’Amérique latine. Ces pays y voient une source d’enseignements pour la mise en œuvre d’un projet du même type sur le continent sud-américain, mais aussi pour la création d’un espace commun d’enseignement supérieur entre les pays d’Europe, des Caraïbes et d’Amérique latine (réunis au sein de l’UEALC). La création de cet espace est à l’agenda du prochain sommet des chefs d’Etat de l’UEALC qui se tiendra en mai à Guadalajara (Mexique). Pour faire avancer les choses, une centaine de responsables d’universités latino-américaines et européennes (60 universités représentées) sont réunis aujourd’hui et demain à Louvain-la-Neuve à l’invitation de l’UCL. Ils y mènent un grand «Atelier Lovaina» afin de proposer aux chefs d’Etat une série de mesures concrètes pour la mise en place de ce grand espace transatlantique. La plupart des mesures qui seront proposées sont directement inspirées de «Bologne». Elles seront présentées aux chefs d’Etat lors du sommet de Guadalajara. (P.E.)