«C'est l'Doudou, c'est l'mama»…[17 mars 2004]

Quand anciens et actuels étudiants se mettent ensemble pour perpétuer des traditions, ça ne peut faire que de belles étincelles… Ce mercredi, se déroulera la vingtième édition du Combat dit «Lumeçon» à Louvain-la-Neuve. Ce combat entre St-Georges et le Dragon, importé du folklore montois, est organisé par les étudiants de la régionale Mons-Borinage. Afin de faire de cette vingtième édition une véritable fête, ils ont été soutenus par la régionale montoise des Anciens et Amis de l'Université. Ceux-ci ont non seulement apporté un soutien financier à la fabrication des costumes mais ont également travaillé aux relations avec les autorités de la Ville de Mons (qui seront représentées aujourd'hui par le bourgmestre, Elio Di Rupo). Les étudiants organisateurs pourront également compter sur le soutien d'une cinquantaine d'alumni de la régionale qui reviendront à Louvain-la-Neuve pour l'occasion, mais également d'étudiants venus des Fucam et de la Polytech' de Mons ainsi que des acteurs du «vrai» Lumeçon ! Le cortège partira à 12h15 de la Place des Sciences pour se diriger vers la Grand-Place où aura lieu le combat au terme duquel le Dragon sera bien évidemment terrassé par Saint Georges !
Le Doudou louvaniste est également mis à l'honneur cette semaine, dans une exposition de photos d'archives, au Forum des Halles. (J.Cl.)