Valoriser la recherche UCL : Sopartec crée Vives [22 janvier 2004]

Sopartec, la société filiale de l’UCL chargée de valoriser les résultats des recherches menées à l’université, annonce ce jeudi la création du Fonds Vives en collaboration avec quelques partenaires de premier plan : l’Union européenne (via le Fonds européen d’investissement), Fortis Private Equity, KBC Investco, Nivelinvest et Sofina. Ce fonds, doté de 15 millions d’euros, vise à amplifier la création et le développement de nouvelles sociétés technologiques issues de recherches menées à l’UCL. Son nom fait référence à Juan Luis Vives, humaniste espagnol et européen avant l’heure qui enseigna aussi à Louvain. A ce jour, Sopartec a à son actif plus de vingt participations dans des spin-offs universitaires. «Vives» devrait donner un coup d’accélérateur à ce processus. La Wallonie et les chercheurs ne s’en plaindront pas. (D.H.)