« Libé » : la psycho à l’UCL au top [8 janvier 2004]

Si Camille Lamotte, envoyée spéciale du quotidien français « Libération » à Louvain (sic), a découvert Louvain-la-Neuve sous « un petit crachin perfide », ce trait climatique bien de chez nous ne dilue en rien l’enthousiasme des étudiants étrangers qu’elle a interrogés. Tous inscrits à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL, retenue parmi 19 lieux d’excellence du savoir en Europe, ils se déclarent comblés. L’un, brésilien, loue le travail réalisé « dans le respect et la confiance », l’autre, française, épingle le choix offert dans les orientations cliniques, plus large qu’en France, ainsi que « le luxe d’une année de stage obligatoire ». Tous évoquent une Faculté à dimension humaine et des professeurs, illustres, capables de se couper en quatre pour eux. Un des enseignants pointe à son tour la « formidable énergie injectée par des chercheurs venus de pays en voie de développement ». Belle vitalité ! (D.H.)