Frédéric Lemaigre reçoit le Prix AstraZeneca [18 décembre 2003]

Dans nos pays, un enfant sur 15 000 environ est atteint du syndrome «d’atrésie» des voies biliaires. Autrement dit, les canaux biliaires qui drainent la bile hors du foie se détruisent peu à peu et la stagnation de la bile peut entraîner une cirrhose. Actuellement, seule une chirurgie délicate est à même de traiter les syndromes impliquant des malformations biliaires. Pour soigner plus efficacement ces maladies, une connaissance approfondie des mécanismes de formation des voies biliaires chez l’embryon s’impose. C’est à cela que le Pr Frédéric Lemaigre consacre ses recherches qui viennent de recevoir le Prix AstraZeneca/Biothera décerné par l’entreprise pharmaceutique du même nom : un montant de 12 500 euros récompense les «Nouvelles perspectives dans l’étude de la pathogénie des malformations biliaires» ouvertes au sein de son laboratoire à la Faculté de médecine et à l’Institut de pathologie cellulaire. (D.H.)