Emile Francqui et Franklin Dehousse [20 novembre 2003]

Homme d'état belge du siècle dernier, ayant investi énergie et capitaux dans la recherche, il a donné son nom à une fondation dont l'objet est de «promouvoir le développement du haut enseignement et de la recherche scientifique en Belgique». Qui est-ce ? Emile Francqui (1863-1935). Aujourd'hui, dans le monde universitaire belge, chaires et prix portent son nom. C'est le cas de la "chaire Francqui au titre belge". Attribuée sur proposition des universités, elle permet d'inviter un professeur d'une autre université belge à venir donner une série de leçons, réparties sur l'année académique. Cette année, la faculté de droit a invité le Professeur Franklin Dehousse (ULg) à venir évoquer l'avenir du projet européen. Ce vendredi 21 novembre se tiendra la troisième leçon sur le thème "La coopération policière et judiciaire au sein de l'Union européenne". Collège Thomas More, place Montesquieu, 16h15. (J.Cl.)