Éthique : ils s’en soucient aussi [19 novembre 2003]

Longtemps, auréolé par la rationalité technique, il a laissé ces préoccupations aux médecins et aux juristes. Pourtant des questions éthiques se posent aussi à l’ingénieur, qu’ils soit encore en formation ou déjà en entreprise. Veiller à la sécurité des personnes en milieu industriel, protéger l’environnement, limiter les conséquences néfastes de la mondialisation : le métier d’ingénieur exige de solides compétences scientifiques et techniques mais aussi des convictions et des références éthiques. La Faculté des sciences appliquées de l’UCL, les étudiants et l’Association des ingénieurs civils diplômés de Louvain réuniront, ce vendredi, chercheurs universitaires et patrons d’entreprises. Au centre des discussions : la question éthique dans les formations et les métiers de l’ingénieur, bien sûr. (D.H.)