Revues scientifiques : quelques siècles en ligne [10 novembre 2003]

Consulter les collections du « Philosophical Transactions » depuis 1665 ou de l’ « American Journal of Mathematics » de 1873 à nos jours, en ligne : c’est désormais à portée de souris, entre le lever et le petit déjeuner si cela vous chante (à condition d’être membre UCL). A l’initiative d’universitaires américains qui ont négocié les droits avec les éditeurs, The Scholarly Journal Archive (JSTOR) donne accès à une archive numérique couvrant le texte intégral de 350 publications qui intéressent les chercheurs en sciences humaines, sociales mais aussi exactes. Travail de numérisation gigantesque qui est tout bénéfice pour la communauté scientifique. L’UCL est une des quatre institutions belges – elles sont 663 hors Etats-Unis - à avoir souscrit un abonnement au JSTOR grâce à un budget complémentaire qu’elle a décidé d’accorder aux bibliothèques pour la période 2001-2006. Joli coup de pouce à la bibliothèque virtuelle. (D.H.)