Archives 2003

Un monde sans universités ?

Annuelles donc identiques? En apparence seulement, car si la tradition est bien là, la rentrée académique qui vient d’avoir lieu à l’UCL a mis le doigt sur quelques réalités bonnes à rappeler. On n’imagine pas un monde sans universités, et pourtant, " le monde politique accorde bien peu de place à l’université et à la recherche dans les déclarations gouvernementales " (Marcel Crochet). Victimes de sous-financement chronique, alors que le processus de Bologne se met en place, les universités de la Communauté française courent un risque majeur: être reléguées au rang d’universités de seconde classe (Jean-Jacques Viseur). Or les universités jouent un rôle fondamental dans le développement économique et social de l’Europe (Philippe Busquin).
Autre réalité : non, l’UCL n’est pas opposée à la participation étudiante et pour le prouver, elle anticipe l’application du décret de la Communauté française d’un an. Dès ce mois d’octobre, le conseil d’administration de l’UCL accueillera trois étudiants et ils seront deux fois plus nombreux à les représenter dès le prochain conseil académique (six étudiants au lieu de trois). Par contre, estimant que ce décret porte atteinte à la liberté de l’enseignement garantie par la Constitution, l’UCL compte introduire un recours devant la Cour d’arbitrage tendant à l’annulation de ce décret. (D.H.)

Mise à jour : 30 mars 2004 - Responsable : Pierre Escoyez- Contact : Jocelyne Polomé