METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

Le séminaire de formation à la relation médecin/patient de Dominique Charlier, complète un cours où l’enseignante présente et illustre les grands syndromes et les grandes lignes de la psychiatrie infanto-juvénile.

La question traitée dans les séminaires va plus spécifiquement concerner les relations entre le patient et le médecin. L’objectif est d’utiliser les concepts pour une mise en action pratique.

Les jeux de rôles vont permettre d’analyser ce qui se passe pour les patients face à la maladie. Les étudiants sont amenés à prendre plusieurs rôles pour une prise de conscience de ce que le médecin “apprend” des patients par rapport à la maladie. Par cette activité, les étudiants analysent de façon profonde des situations et expliquent leurs réactions. Il y a une rencontre entre les connaissances du médecin, ce qu’il est “lui” et ce que le patient amène.

Pratiquement, les étudiants forment des groupes de 3-4. Chacun joue un rôle puis il y a un débat sur ce qu’ils ont vécu et éprouvé. La règle est que les étudiants ne peuvent pas prendre des situations proches ou personnelles. Un exemple de situation est qu’il faut annoncer à un patient qu’il a un cancer. Un étudiant fera le malade, un autre l’épouse et le troisième jouera le médecin. Cela permet d’aborder pour l’étudiant stagiaire ou le futur médecin des situations avec les questions difficiles de “est-ce que je le dis ? comment je le dis?  à qui je le dis?” qui font intervenir des savoir-faire et des savoir-être. 

Formation à la relation médecin/patient

Méthode: jeux de rôles, séminaire, exposé magistral, démonstration, exposé par les étudiants, débat, travail en groupe, étude de cas, apprentissage par problème, exercices, programme de lecture, encadrement individuel, micro-enseignement

Supports d’enseignement:  ppt, tableau, texte/article, dia/vidéo,

Supports d’apprentissage:   livre , ppt, site web,

Evaluation: participation, examen oral, livre ouvert, analyse de problème travail d’application, présentation

> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice23_EXERCICE.html
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles
> Séminaire23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html