METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

Giacomo Bruno

titulaire du cours: Informatique et méthodes numériques en physique. (BAC2)   1:52 min

Les exercices présentés par Anne Catherine Simon dans le cadre du cours de Méthodologie de l’analyse de corpus en linguistique sont destinés aux étudiants (+/-25) de première année du master en linguistique et à certains étudiants du master en langues et littératures françaises et romanes.

Ce cours de méthodologie a pour objectif d’acquérir et d’appliquer tous les outils indispensables pour faire de l’analyse de corpus, depuis la constitution d’un corpus de parole ou de langue écrite jusqu’à son exploitation qualitative ou quantitative en passant par les différentes étapes d’édition, de transcription et d’encodage.

Les 5 séances d’exercice demandent parfois aux étudiants une préparation théorique (lecture et synthèse d’articles à poster sur iCampus) et pratique (transcription écrite d’un extrait sonore) pour qu’en séance l’enseignante puisse utiliser des réalisations concrètes produites par les étudiants eux-mêmes.

Les objectifs des séances de TP sont d’expérimenter des outils (essentiellement des logiciels de traitement du texte ou de la parole) et d’apporter aux étudiants un savoir-faire dans le traitement scientifique de corpus de parole. Ce n’est qu’en faisant des exercices que l’on peut se rendre compte des problèmes pratiques (d’interprétation, de transcription, ...) qui peuvent se poser lors de l’analyse de données.

A la fin du cours et des séances d’exercices, les étudiants fournissent à la fois un travail collectif réalisé avec le wiki de iCampus et un travail individuel pour le codage d’un corpus donné.

Anne Catherine Simon

co-titulaire ( avec Cédrick Fairon) du cours Méthodologie de l’analyse de corpus en linguistique.  FLTR        4:33 min

Informatique et méthodes numériques en physique

Méthode: exercices, laboratoire, exposé magistral,

Supports d’enseignement:  ppt, tableau,

Supports d’apprentissage: syllabus, ppt, livre d’exercices, iCampus, site web, exercices avec corrigé, matériel informatique

Evaluation: examen écrit, questions ouvertes


Méthodologie de l’analyse de corpus en linguistique

Méthode:   exercices, étude de cas, démonstration, exposé magistral, exposé par les étudiants, invités, encadrement individuel, programme de lecture

Supports d’enseignement:  tableau, transparents/ppt, tutoriel, logiciel de simulation, texte/article, cd/dvd, site web

Supports d’apprentissage:  ppt,  iCampus, cd/dvd, portefeuille de lecture, livre, site web, exercice avec corrigé

Evaluation: participation, travail écrit individuel, examen oral.


> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique



Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html