METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

L’apprentissage sur le terrain est important en médecine où la plupart des étudiants de deuxième doctorat ont assemblé beaucoup de connaissances et ont tendance à se focaliser sur les maladies rares plutôt que sur les pathologies fréquentes. Toutefois, se rendre au lit du patient ne peut se faire qu’avec un nombre limité d’étudiants.

Au lieu de cela, Augustin Ferrant propose à ses 160 étudiants que se soit le patient lui-même qui vienne dans l’auditoire pour expliquer sa maladie. Sur base des questions des étudiants, le diagnostic et le plan thérapeutique sont posés.

D’autres vignettes de cas de patients sont exposées avec un PowerPoint sous forme de QCM. Les étudiants peuvent utiliser un boîtier de vote pour entrer leurs réponses de manière anonyme. L’enseignant affiche directement les réponses de l’auditoire et discute les résultats présentés sous forme d’histogramme.

Dans ces deux cas, l’étudiant est actif dans son raisonnement clinique et peut s’auto-évaluer par rapport à ses connaissances.

Augustin Ferrant

professeur en hématologie. Médecine.   2:38 min

Hématologie

Méthode: approche sur le terrain, exposé magistral, démonstration, débat, étude de cas, apprentissage par problème, exercices

Supports d’enseignement: tableau, transparents/ppt, vidéo, logiciel, texte et article, maquette, tutoriel, site web, logiciel de bureautique, matériel expérimental

Supports d’apprentissage: syllabus, ppt, livre, site web, dvd/cd, livre d’exercices, iCampus

Evaluation: participation, écrit (croc), QCM, rapport écrit


Marc Meurens   2:17min

titulaire du cours Génie des procédés en AGRO

Génie des procédés

Méthode: apprentissage sur le terrain, exposé magistral, démonstration, exposé par les étudiants, exercices, visite d’une entreprise, encadrement individuel

Supports d’enseignement: transparents/ppt, tutoriel, matériel expérimental

Supports d’apprentissage:  iCampus, exercices

Evaluation: examen oral, , livre ouvert, rapport écrit, analyse de problème, présentation d’un travail

Le cours en AGRO de Marc Meurens vise à donner les notions de base concernant l’énergie électrique et thermique nécessaire pour créer des systèmes d’évaporation de l’eau, systèmes utilisés pour le séchage d’aliments pour aider à la conservation. Les étudiants sont amenés à manipuler des instruments de mesure et ils doivent mener une enquête auprès d’une entreprise, comparer le système et voir comment l’entreprise a la maîtrise de son système. Les étudiants partant à la rencontre des entreprises doivent faire un rapport personnel dans lequel ils montrent les liens entre la recherche et le développement technologique et la réalité concrète du terrain.

L’intérêt est ici de construire une dynamique où l’entreprise est autant fournisseuse d’une expertise pratique que demandeuse du savoir des étudiants, ceux-ci étant régulièrement amenés à faire un bilan du système utilisé par l’entreprise et à informer des améliorations possibles.

> Apprentissage par problème23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice23_EXERCICE.html
> Débat23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
> Exposé magistral23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique



Fiche technique


APPLICATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
COLLABORATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
EXPOSITION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
INDIVIDUALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LINDIVIDUALISATION.html
MISE EN PROJET../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION../../../../Combinaisons_de_methodes/Entrees/2008/4/23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain
> Invité extérieur23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html
  1. (c)UCL-2008                                                                                                                                                            

photos ©Jacky Delorme


Sylviane Bachy

Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay

Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)

Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39