METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

Introduction aux matériaux céramiques

Méthode: Apprentissage par problèmes, exposé magistral, exposé par étudiants, séminaire, travail en groupe, projet, exercice

Supports d’enseignement: tableau, transparents/ppt, vidéo

Supports d’apprentissage: syllabus, ppt, livre, iCampus

Evaluation: oral, examen à livre ouvert, réalisation d’un projet

Francis Delannay a proposé cette méthode aux étudiants ingénieurs des deux dernières années. En se basant sur un livre de référence, il a extrait 4 gros problèmes qui chacun occupaient les étudiants 4 semaines. Il donnait un scénario aux étudiants répartis en petits groupes de 4 et il encadrait lui-même des séances de tutorat. Les étudiants devaient s’organiser et rechercher les informations utiles pour pouvoir réaliser un rapport.

Sur base de ces rapports, l’enseignant proposait un cours de restructuration.

A l’examen, les étudiants étaient interrogés à livre ouvert sur un nouveau problème.

L’APP au sens pur, s’il n’est pas associé à des exercices d’application a montré certaines limites pour ce cours: il n’amène pas beaucoup plus loin que la découverte du sujet sans que les étudiants ne soient pour autant capables d’appliquer leurs connaissances. Aussi, aujourd’hui Francis Delannay propose des problèmes d’application, des exercices et des cours magistraux.

Piotr Sobieski

titulaire du cours de physique. FSA/EPL                     3:35 min

Dans son cours de physique en BAC 2 pour les ingénieurs en gestion, Piotr Sobieski propose un apprentissage par problème intégral. Le cours est divisé en 10 étapes. Chaque étape correspond à un problème qui concerne la découverte d’une nouvelle matière et l’utilisation des concepts vus précédemment. Il s’agit donc d’un apprentissage cumulatif et progressif.

Les étudiants sont répartis par groupes de 6 et suivis par l’enseignant, des tuteurs et des étudiants-moniteurs formés pour encadrer des groupes.

Tous les 10 jours, les étudiants reçoivent un nouveau problème. Chaque problème est décomposé en 2 parties. Tout d’abord les étudiants identifient les concepts qu’ils connaissent déjà et organisent leur travail pour préparer la séance suivante. Ensuite ils cherchent la solution. L’objectif de cette deuxième partie est de pousser leur raisonnement critique par rapport à des solutions qui ne sont pas toujours uniques.

Au bout de ces 10 jours, ils remettent un rapport de synthèse qui fera l’objet d’une discussion avec le tuteur.

Au terme des différentes séquences, les étudiants ont rédigé, en groupe,  10 rapports qu’ils seront amenés à commenter individuellement lors d’un examen oral.

Physique

Méthode: Apprentissage par problèmes,  travail en groupe, étude de cas, exercices, laboratoire,

Supports d’enseignement: transparents/ppt, site web, matériel expérimental

Supports d’apprentissage:  ppt, livre, site web, matériel expérimental

Evaluation: participation, question ouverte à livre ouvert, rapport écrit, analyse de problèmes, travail d’application.

> Apprentissage par problème
> Démonstration23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice23_EXERCICE.html